Vous cherchez une solution pour gérer facilement votre commerce et vous souhaitez vous équiper d’une caisse tactile ? Véritable révolution dans le domaine des transactions commerciales, la caisse tactile est un outil indispensable pour travailler plus rapidement et optimiser son activité. Il est toutefois important de bien choisir sa caisse tactile, notamment en termes de fonctionnalités, qui doivent être adaptées à la nature de l’activité. Pour mieux comprendre comment fonctionne une caisse tactile, et savoir quels sont les critères à considérer pour choisir le modèle le plus adapté à votre commerce, voici quelques informations.
Comment fonctionne une caisse tactile ?
Une caisse tactile est un équipement moderne qui possède les mêmes fonctionnalités de base que toutes les caisses enregistreuses (un clavier, une calculatrice, une imprimante et un tiroir-caisse).
Elle est évoluée et possède notamment :
- Un écran tactile
- Un terminal de paiement électronique
- Une connexion avec des périphériques réseau (elle peut être connectée à un routeur, à un modem ou peut également être reliée à plusieurs ordinateurs à la fois)
- Une connexion avec d’autres équipements comme une balance, un scanner de code-barres…
Ergonomique et facile à utiliser, la caisse tactile apporte plusieurs avantages : elle facilite plusieurs opérations comme le suivi des commandes et des livraisons, la gestion de stock, le planning des employés, etc. Grâce à un logiciel de caisse adapté, la caisse tactile permet de répondre aux besoins spécifiques des commerces. De plus, sa prise en main est facile et rapide, et le temps de formation est réduit. Ce type de caisse enregistreuse permet également de gagner de l’espace, toutes les fonctionnalités étant centralisées.
La caisse tactile enregistre toutes les transactions et toutes les données du commerce de deux façons :
- Sur un serveur local : dans ce cas, le logiciel de sauvegarde est installé sur un ordinateur, présent dans le commerce. La mise à jour est effectuée manuellement, et le serveur local présente l’avantage de ne pas nécessiter de connexion internet, car il s’agit d’un réseau fermé.
- Sur le Cloud : l’hébergement des données se fait en ligne. Contrairement au serveur local, le logiciel est mis à jour automatiquement et effectué directement par le fournisseur du logiciel. Grâce à l’automatisation du système, le Cloud présente une solution moins coûteuse, mais elle nécessite également une connexion internet stable.
Ce qui entoure l’utilisation d’une caisse tactile
Grâce aux logiciels spécialisés, une caisse tactile peut être très facilement paramétrée. Les fournisseurs de logiciels proposent généralement une formation sur les différentes fonctionnalités, qui sont le plus intuitives possible pour simplifier la tâche des utilisateurs. Le fonctionnement est très simple, un menu s’affiche à l’écran et il suffit de suivre les étapes pour effectuer les opérations souhaitées. La fonction tactile facilite la manipulation et la rend plus rapide.
De plus, avant de choisir une caisse tactile et son logiciel associé, il est très important de se conformer à la réglementation en vigueur. En effet, la loi de finances oblige les commerçants à s’équiper d’un logiciel de caisse certifié, dans le but de prévenir les fraudes. Toute entreprise assujettie à la TVA, qui n’est pas obligée d’émettre des factures et qui utilise un système de comptabilité, doit se conformer à la loi de finances, au risque d’avoir des sanctions pénales.
La caisse tactile : quels sont les critères de choix à prendre en compte
Voici quelques critères importants à prendre en considération avant de choisir une caisse tactile performante et adaptée au commerce :
- La robustesse, la rapidité et l’ergonomie sont des critères importants si vous recherchez un appareil solide et durable
- Les fonctionnalités doivent être adaptées au commerce : par exemple, les TPE ne sont pas obligatoires, mais les paiements par carte étant de plus en plus courants, il peut être utile de l’ajouter à la caisse tactile. Une douchette scanner de code-barres est utile pour les articles lourds et volumineux, autrement un simple scanner intégré directement au niveau de l’écran peut suffire.
Les professionnels de santé en France sont nombreux, entre les médecins de toutes les spécialités et les multiples auxiliaires médicaux, appelés communément paramédicaux, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, les professions sont multiples et ont pourtant un point commun : l’affiliation à l’Assurance Maladie et certaines contraintes liées à celle-ci comme l’utilisation d’un lecteur de carte vitale. En effet, cet outil absolument incontournable permet de transmettre à l’assurance maladie les soins réalisés avec chaque patient et d’obtenir soit un règlement directement par celle-ci soit un remboursement total ou partiel du patient. Il est donc indispensable pour chaque professionnel en exercice d’en détenir un. Les modèles de cet appareil sont variés, les fabricants en ayant développé plusieurs pour répondre au mieux aux attentes de chaque professionnel, mais depuis peu un nouvel outil a fait son apparition : le lecteur 2 en 1 faisant office de lecteur de carte vitale, mais aussi de terminal de paiement électronique permettant ainsi aux professionnels d’accepter les règlements par CB.
La carte vitale : une spécificité du système de santé français
Si la plupart des pays disposent d’un système de soin, le dispositif français et son assurance maladie universelle sont sans doute uniques au monde permettant à chacun de bénéficier d’une couverture maladie afin de pouvoir se faire soigner sans inquiétude. Le système de soin français est néanmoins complexe et afin de faciliter l’accès aux soins de chacun, il fallait pouvoir identifier aisément chaque assuré social. C’est ainsi qu’en novembre 1987, une première expérimentation limitée a lieu avec une carte intégrant un micro-processeur et les informations de base de l’assuré (numéro de sécurité sociale, identité, régime d’assuré social, etc.). Ce n’est qu’en avril 1998 que les premières véritables cartes vitales ont été conçues et distribuées aux bénéficiaires pour commencer en Bretagne avant de s’étendre à tous les assurés sociaux en France. Cette carte personnelle et propre à chaque assuré permet de transmettre directement à l’assurance maladie les informations liées aux soins réalisés par chaque professionnel auprès du patient. Au fil des années, la carte vitale a évolué, la dernière version intègre dorénavant quelques éléments d’ordre sanitaire si le patient a donné son accord pour cela.
Un outil de travail au quotidien
La carte vitale est véritablement entrée dans la vie des Français et est utilisée à chaque acte en lien avec la santé. En effet, qu’il s’agisse d’un séjour à l’hôpital, d’une consultation chez un médecin spécialiste ou généraliste, de soins réalisés par un infirmier, de séances de rééducation ou encore de l’achat de médicaments à la pharmacie sur ordonnance, la carte vitale sera toujours demandée par le professionnel. Celui-ci se doit donc de disposer d’un lecteur de carte vitale puisque chaque consultation donnera lieu à son utilisation. Le lecteur permettra de transmettre à l’Assurance Maladie l’ensemble des soins effectués et au professionnel de se faire régler ses honoraires s’il applique le tiers-payant ou au patient de se faire rembourser tout ou partie de ses soins. De plus, les professionnels de santé s’engagent généralement dans le cadre de leur affiliation à l’Assurance maladie à télétransmettre un certain pourcentage de leurs actes : le lecteur de carte vitale est donc incontournable.
Un lecteur 2 en 1 mobile et pratique
Les professionnels de santé, qu’il s’agisse des médecins, des infirmiers ou encore des kinésithérapeutes peuvent accueillir des consultations dans leur cabinet, mais sont aussi fréquemment amenés à consulter à domicile. Dans ce dernier cas, ils ont généralement besoin d’emmener une certaine quantité de matériel plus ou moins encombrant. Face à cette problématique bien particulière, les fabricants ont innové et créé un TPE spécifiquement dédié aux professionnels de santé : un lecteur polyvalent permettant de lire les cartes vitales, mais aussi de recevoir les règlements des patients en carte bancaire pour éviter de devoir prévoir en permanence de la monnaie. Ce lecteur mobile facile à utiliser occupe ainsi une place moindre lors des déplacements, mais peut également être employé au cabinet aisément.