Quels sont les remèdes au stress lié au travail, et comment les managers peuvent-ils motiver les employés à participer activement aux efforts de promotion de la santé pour le bien de tous ?
Venons-en maintenant à la question la plus importante d’un point de vue managérial : que faire pour réduire le stress au travail ? De nombreuses suggestions pour faire face au stress sont implicites dans les discussions précédentes. Cependant, il est possible de résumer plusieurs mesures importantes que les employés et les gestionnaires peuvent prendre afin de fournir un environnement de travail plus souhaitable et d’améliorer l’adaptation des employés au travail.
Stratégies individuelles
Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire pour aider à éliminer le niveau de stress vécu ou, à tout le moins, pour aider à faire face à un stress élevé continu. Considérer ce qui suit:
Développer la conscience de soi
Les individus peuvent accroître la prise de conscience de la façon dont ils se comportent au travail. Ils peuvent apprendre à connaître leurs propres limites et à reconnaître les signes de problèmes potentiels. Les employés doivent savoir quand se retirer d’une situation (connue par certains comme une « journée de la santé mentale » au lieu de l’absentéisme) et quand demander de l’aide aux autres au travail pour tenter de soulager la situation.
Développer des intérêts extérieurs
De plus, les individus peuvent développer des intérêts extérieurs pour se détourner du travail. Cette solution est particulièrement importante pour les personnes de type A, dont la santé physique dépend de l’atténuation de leur volonté de réussir. Les employés peuvent s’assurer qu’ils font régulièrement de l’exercice physique pour soulager le stress accumulé. De nombreuses entreprises parrainent des activités sportives et certaines ont construit des installations sportives dans les locaux de l’entreprise pour encourager l’activité des employés.
Quitter l’Organisation. Parfois, un employé peut être incapable d’améliorer sa situation et, par conséquent, peut juger nécessaire (c’est-à-dire sain) simplement de quitter l’organisation et de trouver un autre emploi. Bien qu’il s’agisse clairement d’une décision difficile à prendre, il y a des moments où le roulement est la seule réponse.
Trouver une solution personnelle ou unique
Un autre moyen que les individus peuvent utiliser pour faire face au stress est une variété de solutions personnelles ou uniques. Par exemple, voici comment un manager a décrit sa réaction face à une situation stressante : « Si quelqu’un finit par m’embêter, je raccroche poliment le téléphone, puis je tape sur ma machine à écrire, en disant toutes les choses sur papier que je voulais dire à cette personne au téléphone. Cela fonctionne à chaque fois. Ensuite, je déchire le papier et le jette à la poubelle.
Si un employé ne peut pas quitter une situation stressante, cela peut être une bonne solution temporaire.
Exercice physique
Parce qu’une partie de la cause de la fatigue résultant du stress est la réaction physique du corps, l’exercice peut être un moyen efficace de permettre au corps de gérer plus efficacement les composants physiques du stress. L’exercice régulier peut être une stratégie individuelle importante et efficace.
Perspective cognitive
Enfin, parce que le stress est en partie fonction de la façon dont les événements sont perçus et interprétés, contrôler sa perspective cognitive des événements peut également être une stratégie efficace. Bien que l’on ne veuille pas aller jusqu’à considérer un camion qui fonce vers vous comme une opportunité plutôt qu’une menace, un cadrage positif des situations ainsi que des facteurs distinctifs qui sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre contrôle et de votre influence peuvent être des moyens efficaces de réduire le stress. .
Stratégies organisationnelles
Étant donné que les managers ont généralement plus de contrôle sur l’environnement de travail que leurs subordonnés, il semble tout à fait naturel qu’ils aient plus d’opportunités de contribuer à une réduction du stress lié au travail. Parmi leurs activités, les gestionnaires peuvent inclure les huit stratégies suivantes.
Sélection et placement du personnel
Premièrement, les gestionnaires peuvent accorder plus d’attention dans le processus de sélection et de placement à l’adéquation entre les candidats, le poste et l’environnement de travail. Les procédures actuelles de sélection et de placement sont consacrées presque exclusivement à prévenir la surcharge qualitative de rôles en veillant à ce que les personnes aient l’éducation, les capacités, l’expérience et la formation requises pour le poste. Les gestionnaires pourraient étendre ces critères de sélection pour inclure un examen de la mesure dans laquelle les candidats à un emploi ont une tolérance à l’ambiguïté et peuvent gérer les conflits de rôles. En d’autres termes, les gestionnaires pourraient être attentifs lors de l’entretien d’embauche et du processus de placement ultérieur aux problèmes potentiels liés au stress et à la capacité du candidat à les gérer avec succès.
La formation des compétences
Deuxièmement, le stress peut être réduit dans certains cas grâce à de meilleures procédures de formation professionnelle, où les employés apprennent à faire leur travail plus efficacement avec moins de stress et de tension. Par exemple, un employé peut apprendre à réduire la surcharge en prenant des raccourcis ou en utilisant des compétences nouvelles ou étendues. Ces techniques ne réussiraient cependant que si la direction ne suivait pas cette efficacité accrue en augmentant les quotas de travail. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH en entreprise.