Le chef ou responsable d’entreprise est le premier représentant d’une entreprise. Son rôle consiste à assurer le développement de la structure qu’il dirige sur le plan moral, juridique et surtout financier. De ses décisions dépend la survie même de l’entreprise. C’est pourquoi, il doit avoir une formation et des compétences lui permettant d’intervenir dans tous les domaines d’activité (commercial, technique, administratif et financier). Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef d’entreprise.
Quelles formations et diplômes faut-il pour devenir chef d’entreprise ?
Les décisions du dirigeant d’entreprise étant capitales pour la survie de la société, il est primordial que ce dernier ait une formation adaptée. En général, une formation technique dans le secteur d’activité de l’entreprise est fortement recommandée. De même, une connaissance dans les domaines de la gestion et de la comptabilité est nécessaire.
À ce propos, il faut savoir qu’il existe des formations ponctuelles organisées à l’intention des directeurs d’entreprise. Ces formations sont dispensées par certaines structures privées et les chambres des métiers. Une récente étude a révélé que 30 % des responsables d’entreprises ont étudié dans des écoles de commerce. Aussi disposent-ils de diplôme de type bac +5 en commerce ou un master équivalent.
Le chef d’entreprise est souvent le fondateur ou le cofondateur de son entreprise. Cependant, il peut aussi être recruté. Par exemple, pour être chef d’entreprise dans l’administration publique, il faut passer un concours. Les diplômes conseillés pour ce poste de travail sont :
- BTS Gestion de la PME,
- BTS Management ou Dut Management,
- BTS Gestion et DUT Gestion,
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
- Licence Gestion (Bac+3) ou Master Gestion (Bac+5),
- Licence Management ou Bachelor Management,
- Master en commerce international.
En définitive, il n’existe pas un diplôme type reconnu pour accéder au poste de chef d’entreprise. Toutefois, certaines formations diplômantes facilitent l’exercice de la fonction. Il s’agit des formations liées à la gestion, au management ou à la comptabilité.
Quelles sont les responsabilités d’un chef d’entreprise ?
De grandes responsabilités sont attribuées au dirigeant d’entreprise. De lui dépend la réussite ou la faillite de la société. Il lui revient généralement de :
- définir la politique générale de l’entreprise ;
- recruter de nouveaux collaborateurs ;
- attribuer des tâches et des responsabilités selon les compétences de chacun ;
- décrocher de nouveaux contrats ou marchés ;
- veiller à la cohésion du travail entre les différents organes de l’entreprise ;
- faire la veille concurrentielle ;
- motiver ses collaborateurs et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Plus généralement, le chef d’entreprise doit s’intéresser aux travaux effectués dans tous les démembrements de sa structure.
Quelles sont les qualités d’un bon chef d’entreprise ?
Pour réussir sa mission de chef d’entreprise, le responsable de société doit avoir certaines qualités :
- aimer relever les défis,
- avoir confiance en soi,
- savoir déléguer intelligemment,
- savoir trancher et prendre des décisions judicieuses,
- être bien organisé,
- rester optimiste en tout temps.
Cela dit, s’il y a une qualité que le chef d’entreprise doit rechercher en permanence, c’est le souci d’avoir une bonne santé. Et cela passe par le maintien d’une vie saine et la pratique régulière du sport.