Si la cuisine vous passionne et que vous aimez être aux fourneaux et toujours expérimenter de nouveaux plats, vous devriez envisager de devenir un chef à domicile. Oui, car ce métier idéal pour l’organisation d’événements peut vous apporter beaucoup de satisfactions personnelles et surtout financières. Vous ne voulez pas rater l’occasion de donner un coup de fouet à votre carrière et de voir tout le monde vous complimenter sur les délices que vous cuisinez ? Je n’en ai vraiment pas. Alors suivez-moi dans ce guide où je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour devenir un chef à domicile.
Chef à domicile : pourquoi choisir cette profession
- Il existe de nombreuses raisons valables de choisir de devenir un chef à domicile.
- vous pouvez cultiver votre passion pour la cuisine et en faire un véritable métier
- si vous êtes déjà un chef professionnel mais que vous n’avez pas les moyens financiers d’ouvrir votre propre restaurant, c’est la solution idéale
- c’est un travail flexible : vous décidez quand, comment, où cuisiner et surtout pour qui
- vous pouvez choisir de travailler à temps partiel et non à temps plein
- être cuisinier à domicile peut être très rentable et vous garantit donc un bon revenu
- plus vous cuisinez à la maison, plus vous pouvez développer des contacts avec de nouveaux clients potentiels
Enfin, si vous cuisinez des plats délicieux et que vous les présentez de manière scénique, vous recevrez de nombreux compliments des personnes présentes à la table ou au buffet. Alors, êtes-vous convaincu que devenir un chef à domicile est une excellente opportunité à saisir ?
Que fait un chef à domicile ?
Très souvent, les gens se retrouvent dans la situation de devoir organiser un déjeuner ou un dîner assis ou un buffet, peut-être avec de nombreux invités, et si l’organisation n’est pas leur fort et qu’ils n’ont aucune passion ou familiarité avec la cuisine, la solution pourrait être vous, si vous aimez cuisiner et décidez de travailler comme chef à domicile.
Que fait un chef à domicile ?
- prépare des plats pour les occasions pour lesquelles on lui demande de travailler
- organise l’ensemble du menu
- garde sa passion en vie et s’entraîne pour améliorer sa préparation
- assure la liaison directe avec le client et convient du jour, de l’heure et du menu
- établit un devis personnalisé pour le service
- s’assure que le client dispose de tous les équipements nécessaires dans la cuisine
- fait les courses, si le client décide de ne pas les faire lui-même
- s’occupe du service à table
Rangement de la cuisine
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages mais vous ne pouvez pas être négligent et si vous voulez chercher du travail en tant que chef à domicile, vous devrez travailler dur et être reconnu pour vos compétences.
Chef à domicile pour des événements
Vous vous demandez sans doute qui sont les clients d’un chef à domicile ? Particuliers : personnes qui décident de profiter de la compagnie d’invités ou de célébrer une occasion spéciale dans l’intimité, comme un anniversaire de mariage ou l’anniversaire de leur partenaire, par un dîner aux chandelles.
- des particuliers pour les fêtes : fêtes de fin d’études, enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, fêtes d’anniversaire, pour de nombreux invités à la maison
- organisateurs d’événements : dans les lieux d’événements, vous serez appelé à cuisiner pour des déjeuners d’affaires, des réunions, des congrès, des ateliers, mais aussi des mariages avec de nombreux participants. Vous pouvez aussi vous spécialiser en devenant chef à domicile pour Noël et pour des occasions spécifiques avec des rendez-vous annuels.
- Si d’autres n’aiment pas cuisiner, qu’attendez-vous pour franchir le pas et devenir un chef à domicile ?
- Bien sûr, vous ne pouvez pas improviser et non seulement vous devrez suivre des cours de formation, mais vous devrez aussi vous mettre en règle.