Supposons que vous ayez perdu un être cher à la suite d’un accident dû à la négligence ou à l’acte illicite d’une autre personne, et que vous ayez intenté une action en justice pour décès illicite. À ce moment-là, vous avez beaucoup de choses à faire pendant une période très émotionnelle et stressante. Vous devez vous préoccuper de la manière de compenser la perte de revenus, les frais d’obsèques ou les factures médicales des derniers jours de votre proche. Mais, ce que vous ne considérez peut-être pas, c’est l’identité numérique de votre proche et il est possible qu’il ne l’ait jamais fait non plus.
Vol d’identité et testament numérique
Malheureusement, chaque jour, les identités de personnes récemment décédées sont volées. Et avec l’intégration rapide d’Internet et des médias sociaux dans notre vie quotidienne, le vol d’identité devient une tâche encore plus facile pour les voleurs férus de technologie. Si vous et/ou vos proches avez des profils de médias sociaux en ligne, vous devriez envisager de créer une déclaration, une sorte de testament numérique, indiquant comment vous souhaitez que votre identité en ligne soit gérée en cas de décès. Cela garantira que votre identité et vos informations personnelles pourront être supprimées ou sécurisées, comme vous le souhaitez, en cas de décès.
Pourquoi ?
Les cas de mort injustifiée surviennent généralement lorsqu’une personne meurt soudainement. Par conséquent, si votre proche a, à un moment donné, créé un testament numérique, la protection de son identité en ligne sera une tâche plus facile pour vous et votre famille. Toute personne qui conserve des informations en ligne doit prendre des mesures pour sécuriser son identité en ligne. De la même manière qu’un testament traditionnel aide vos amis et votre famille à gérer vos biens matériels, un testament numérique explique comment vous souhaitez que vos comptes bancaires en ligne, vos souvenirs personnels (photos et abonnements) et votre identité sur les médias sociaux soient gérés.
3 éléments à prendre en compte lors de la création d’un testament numérique :
- Préparez une déclaration sur la façon dont vous souhaitez que votre identité en ligne soit gérée. Vous pouvez souhaiter supprimer complètement vos profils ou les conserver pour que vos amis et votre famille puissent les utiliser ou les visiter. Désignez une personne de confiance comme exécuteur en ligne. Cette personne sera chargée de fermer toutes toute adresse électronique, tous les comptes en ligne (banque en ligne ou services numériques tels que Netflix ou Amazon, qui peuvent contenir des informations sur les cartes de crédit ou des options de paiement automatique), les profils de médias sociaux et les blogs après le décès.
- Vérifiez si ces plateformes en ligne disposent de fonctions de gestion de compte qui permettent aux utilisateurs de gérer de manière préventive ce qu’il adviendra des comptes après le décès. Par exemple, le gestionnaire de comptes inactifs de Google permet de gérer la sauvegarde ou la suppression de son contenu en ligne. Facebook dispose désormais d’une fonction d’héritage qui vous permet de désigner quelqu’un pour désactiver ou commémorer votre page.
- Passez en revue les conditions générales et les paramètres personnels de tous les sites Web de médias sociaux et de stockage numérique couramment utilisés. De nombreux fournisseurs de services en ligne ont des règles concernant les personnes qui peuvent accéder aux comptes après le décès. Pour aider votre exécuteur en ligne, fournissez-lui vos informations de connexion à divers sites. Toutefois, n’incluez jamais une liste de mots de passe dans votre testament, car elle est de notoriété publique une fois homologuée (lorsque la succession a été distribuée).
En tant qu’utilisateurs de technologies en constante évolution, il est de notre responsabilité de prendre des mesures en ligne pour nous protéger pendant et après notre vie. Dans l’éventualité d’une poursuite pour mort injustifiée, Deuil-numérique.com croit que vous méritez une représentation ferme et compatissante, ainsi que des conseils lorsqu’il s’agit de gérer les détails de l’identité en ligne de votre proche.