Le vin Brulhois est un vin de terroir de la région Armagnac étant produit à partir de raisins rouges. La région Armagnac est située dans le sud-ouest de la France et s’étend sur une surface de plusieurs hectares de vignes. Il a été créé en 1984 par l’assemblée générale des producteurs pour regrouper les vignobles des coteaux qui se trouvaient jusqu’alors dispersés dans différents départements : Gers, Lot et Dordogne. Le territoire couvre uniquement les communes du canton d’Armagnac dont les terroirs sont très variés : côtes rocheuses, collines boisées ou bocage… Les sols sont principalement argilo-calcaires mais il existe également quelques terrains calcaires.
Vin Brulhois : les caractéristiques principales
La vinification se fait en cuve ouverte, le dosage est de 30 à 40% de sucre, les températures sont élevées (entre 25 et 28°C).
Les meilleurs vins de garde sont des vins qui ont été mis en bouteille après plusieurs années de maturation en cuves. Le vin rouge classé dans la catégorie « Brulhois » bénéficie de « l’AOC brulhois » depuis 2011, il est principalement composé des cépages Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Malbec, Merlot et Tannât.
Le vin Brulhois est un vin de pays qui peut être consommé à partir de l’âge de 5 ans. Il se boit en apéritif, entre amis ou en famille pour accompagner des plats chauds.
Les bouteilles de meilleurs vins sont également très appréciées par les restaurateurs et les hôteliers pour accueillir leurs clients et accompagner les mets délicieux qui leur sont proposé.
L’appellation « vin noir » provient du fait que ce vin a une typicité de fabrication avec des fruits noirs.
La maturité entre 5 et 10 ans selon les régions viticoles fait de ces vins qu’ils sont souvent appelés « vin de table » en opposition aux vins de garde, car ils peuvent être consommés à l’apéritif grâce aux notes de fruits qu’ils dégagent.
Le vin brulhois et ses notes de fruits rouges
La classification du brulhois n’est pas toujours évidente. Elle a tendance à varier d’une région à l’autre, surtout si elle est basée sur un critère alimentaire comme le goût sucré que certains produits devraient avoir au moment de la fermentation.
Lors des dégustations, il ressort de la qualité de ces vins qu’ils dégagent des notes de fruits rouges, des notes sucrées et tanniques.
A la différence des grands crus comme le Châteauneuf du pape, ce vin de la région du Sud de la France fait partie des vins de haute qualité et il a tout à fait sa place lors des dégustations de vin du Sud-Ouest grâce à sa palette aromatique singulière.
La culture de la vigne est un métier passionnant pour lequel la connaissance de la biodynamie aujourd’hui est essentielle pour produire des vins de qualité. Les viticulteurs et vignerons indépendants du Sud-Ouest s’engagent sans cesse à produire des vins de qualité et cherchent à obtenir des vins d’appellation d’origine contrôlée afin que leurs productions soient dégustées lors de concours et dégustation de vin régional. La production en agriculture biologique est aussi toujours une qualité supplémentaire non négligeable pour un sommelier confirmé !