La première communion fait partie – avec le baptême et la confirmation – de ce que l’on appelle les « sacrements d’initiation » de l’Église catholique. Elle représente pour les jeunes chrétiens une étape importante de leur croissance au sein de l’Eglise. La communion est donc une fête particulière pour chaque enfant catholique et sa famille, qui est souvent précédée d’une préparation de plusieurs mois : les jeunes chrétiens sont préparés en petits groupes à cet événement solennel.
Pendant les cours de communion, ils apprennent entre autres tout ce qu’il faut savoir sur le baptême, le déroulement de la messe, l’Église en général et la vie de Jésus-Christ. Du point de vue de l’organisation, il y a également beaucoup à faire pour la famille : La fête aura-t-elle lieu à la maison ou au restaurant ? Quel menu doit être servi aux invités ? Comment réussir une décoration de table festive ? Nous vous dévoilons les points auxquels vous devez veiller lors de la préparation d’une fête de communion réussie et ce qu’il en est exactement de la coutume de la communion.
La coutume festive de la communion
Traditionnellement, la célébration de la communion a lieu le « dimanche blanc », le premier dimanche après Pâques. Le nom de « dimanche blanc » provient des vêtements blancs que portaient déjà les nouveaux baptisés au début du christianisme. Elles ont toujours été considérées comme le symbole de la purification par l’eau du baptême.
Aujourd’hui encore, la tenue correspondante joue un rôle important : pour la communion, les jeunes chrétiens peuvent et doivent s’habiller de manière vraiment festive. Les filles choisissent généralement une robe blanche. Les garçons aussi peuvent être un peu plus chics. Un costume bleu foncé avec une chemise blanche et une cravate ou un nœud papillon est toujours un bon choix. L’important est que votre enfant communiant se sente à l’aise. Après tout, c’est en ce jour de fête que les enfants reçoivent pour la première fois la sainte communion, c’est-à-dire le corps et le sang du Christ sous forme de pain et de vin. Cela scelle leur entrée dans la communauté de l’Église. Tout cela mérite au moins une festivité et un menu festif à la hauteur de la célébration.
Pas d’excès, mais du bon goût et le souci du détail.
Tout d’abord, il y a des questions très pratiques qui jouent un rôle dans la préparation de la célébration : Faut-il célébrer en petit comité ? Souhaite-t-on nourrir ses invités à la maison ou aller au restaurant ? Comment décorer de manière appropriée pour l’occasion ? Faites participer votre enfant communiant à la planification et à la réalisation de la fête. Il peut par exemple confectionner lui-même les cartes de table ou d’autres éléments de décoration. Les messages de remerciement après la communion peuvent également être créés et envoyés avec les enfants : qu’il s’agisse de simples cartes de remerciement ou d’étiquettes sur une bouteille de vin. Leur imagination n’a pas de limites. Les bougies sont un élément important de la communion et symbolisent la lumière de la vie.
De délicieuses recettes pour la communion
Que vous fêtiez votre communion à la maison ou au restaurant avec votre famille, chaque communion s’accompagne d’une délicieuse. Et généralement très copieuse table de gâteaux et de tartes. Les gourmandises fraîches et fruitées à base de rhubarbe sont idéales. Un crumble à la rhubarbe avec de la glace à la vanille. Par exemple, est pratique et très facile à préparer. Les cupcakes sucrés aux carottes et au miel sont également adaptés à la saison. Ils peuvent être mangés sans assiette ni fourchette. Pour ceux qui préfèrent le classique, pourquoi pas un gâteau à la fraise ? C’est rapide et toujours délicieux. Vous trouverez d’autres recettes inspirantes.