Les régions sont les acteurs clés du développement économique local, en charge de la définition et de la mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Elles disposent de nombreux leviers pour soutenir les entreprises de leur territoire, comme les aides financières, l’accompagnement, la formation, la promotion, etc. Quelles sont les actualités des régions au service des entreprises ? Voici quelques exemples récents.
Les régions soutiennent la relance des entreprises après la crise sanitaire
Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les régions ont mobilisé des moyens exceptionnels pour aider les entreprises à faire face aux difficultés économiques et sociales. Elles ont notamment mis en place des fonds de soutien, des prêts, des garanties, des reports de charges, des exonérations fiscales, etc. Toutes les informations sur ces fonds de soutien sont disponibles dans l’actualité des régions concernées. Elles ont aussi participé au plan de relance national, en cofinançant des mesures comme le fonds de soutien à l’investissement industriel, le fonds de soutien à la modernisation des filières automobiles et aéronautiques, le fonds de soutien aux projets territoriaux pour une économie plus verte, etc. Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un plan de relance de 2 milliards d’euros, comprenant 1 milliard d’euros d’aides directes aux entreprises et 1 milliard d’euros d’investissements dans les infrastructures, la transition écologique, la santé, l’éducation, etc
Les régions accompagnent la transformation numérique des entreprises
Le numérique est un enjeu majeur pour la compétitivité et l’innovation des entreprises, notamment dans le contexte de la crise sanitaire, qui a accéléré la digitalisation des activités. Les régions accompagnent la transformation numérique des entreprises, en leur proposant des dispositifs d’aide, de conseil, de formation, de mise en réseau, etc. Elles soutiennent aussi le développement des filières numériques sur leur territoire, en favorisant l’émergence et la croissance des start-up, en renforçant les liens entre les acteurs de l’écosystème, en stimulant la recherche et l’innovation, etc. Par exemple, la région Occitanie a lancé un plan numérique de 150 millions d’euros, comprenant 50 millions d’euros pour accompagner la transformation numérique des entreprises, 50 millions d’euros pour soutenir les filières numériques stratégiques, et 50 millions d’euros pour développer les infrastructures et les usages numériques.
Les régions favorisent l’attractivité et l’internationalisation des entreprises
L’attractivité et l’internationalisation sont des leviers de croissance et de rayonnement pour les entreprises, qui leur permettent de conquérir de nouveaux marchés, de diversifier leurs activités, de renforcer leur compétitivité, etc. Les régions favorisent l’attractivité et l’internationalisation des entreprises, en leur offrant des opportunités de promotion, de prospection, de partenariat, etc. Elles valorisent aussi les atouts de leur territoire, en termes de qualité de vie, de dynamisme économique, de potentiel d’innovation, etc. Par exemple, la région Hauts-de-France a organisé le World Forum for a Responsible Economy, un événement international qui réunit des acteurs économiques engagés dans une démarche de responsabilité sociétale, et qui met en avant les initiatives locales en matière de développement durable, de transition énergétique, de solidarité, etc