Afin de protéger votre e-réputation, il est important de savoir ce que l’on dit de vous sur Internet. Voici cinq choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre réputation en ligne ne vous fait pas perdre de clients et ne nuit pas à votre réputation.
Vérifiez les moteurs de recherche au moins une fois par mois
Il ne suffit plus de faire des recherches sur votre entreprise tous les ans (ou même tous les quelques mois). Les clients écrivent sur les entreprises en nombre record sur les sites d’évaluation en ligne, dans les blogs et les médias sociaux. Pour savoir ce que les gens disent de vous, recherchez votre entreprise sur les principaux moteurs de recherche.
Consultez également les sites Web communautaires
Trouvez les sites communautaires liés au secteur pour trouver des mentions qui n’apparaissent peut-être pas sur un grand moteur de recherche mais qui sont néanmoins pertinentes pour votre clientèle. Pensez à mettre en place un flux RSS ou une alerte automatique pour vous aider à suivre ces informations.
Les alertes Google sont un excellent moyen de voir immédiatement quand votre nom apparaît sur les moteurs de recherche. Pour créer une alerte, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Alerts, puis tapez votre nom dans le champ « Créer une alerte sur … ». Vous pouvez choisir de recevoir des alertes par courrier électronique pour protéger votre e-réputation.
Réclamez le profil de votre entreprise pour protéger votre e-réputation
Presque toutes les personnes qui font des affaires aujourd’hui (y compris les clients potentiels) comptent sur la puissance du web pour trouver des prestataires de services et obtenir des informations. C’est pourquoi il est important de revendiquer votre profil professionnel sur le web et sur tous les sites de réseaux sociaux. Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser Twitter à des fins professionnelles, saisissez votre identifiant Twitter en utilisant votre nom afin que personne d’autre ne puisse le faire.
Adoptez une politique et désignez un responsable
Les discussions en ligne étant constantes, vous devez mettre en place un processus et une politique cohérents pour gérer votre e-réputation. Déterminez quelles actions de service à la clientèle peuvent être entreprises sur tous les différents canaux et intégrez la surveillance de ces canaux dans la politique de votre entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, désignez une personne chargée de surveiller les mentions en ligne et de répondre aux commentaires conformément à la politique de l’entreprise. Cette personne doit avoir une solide connaissance pratique des réseaux sociaux.
Diffusez des informations de manière continue
Une recherche du nom de votre entreprise qui donne peu de résultats peut être tout aussi préjudiciable que plusieurs avis négatifs. Les clients veulent avoir confiance en ce qu’ils achètent et en l’entreprise à laquelle ils s’adressent. Le fait de ne pas avoir accès à des informations peut rebuter des acheteurs potentiels.
Veillez à fournir des informations sur votre site web, sur les sites de réseaux sociaux et par le biais de communiqués de presse, afin que les gens puissent facilement trouver du contenu. Le fait de fournir continuellement des informations aidera votre identité en ligne à se développer et améliorera en fin de compte vos résultats dans les moteurs de recherche.
Les avantages des réseaux sociaux en matière de communication
Vous pouvez également exploiter la puissance des médias sociaux pour créer et partager du contenu, et vous promouvoir en tant qu’expert. Répondez aux questions sur Twitter et participez aux discussions des groupes LinkedIn spécifiques à votre secteur. Lorsque vous créez du contenu, veillez à le partager sur ces profils et sur Facebook.
Utilisez une solution logicielle professionnelle pour protéger votre identité en ligne
Il peut être intéressant d’investir dans une solution logicielle, telle que Osculteo, pour vous aider à surveiller et à nettoyer votre présence en ligne. Ce service, par exemple, est une plateforme tout-en-un pour la gestion des avis en ligne, la visibilité dans les recherches locales et les médias sociaux, conçue pour les entreprises. Il propose également un service qui vous permet de mesurer les performances de votre entreprise par rapport à ses concurrents.
Il est tout aussi important de savoir ce que l’on dit en ligne sur vous et votre entreprise que de s’assurer que l’on en dit suffisamment. Prenez le temps d’effectuer des recherches régulières sur le nom de votre entreprise et assurez-vous que vous avez beaucoup de contenu positif en ligne.